Brive-Rocamadour

Les sacrés gaillards

Le Club Vélocio Gaillard, organise la  Randonnée Brive-Rocamadour. Après 35 ans d'existence et fort de ses 150 adhérents qui pratiquent le cyclotourisme et la randonnée VTT, ils se mobilisent tous les ans pour faire de " Brive-Roca" une grande réussite.

Mise en place d'une façon confidentielle en 1997 par des accros des sentiers, cette randonnée a obtenu le label Verte Tout-Terrain en 2002 et a battu tous les records de participation avec 1215 vététistes et 850 marcheurs en 2004. Cette manifestation est ouverte à tous les pratiquants de VTT bien entraînés, 75 ou 100 km de sentiers sont aux programme.

Vous voilà prêts au départ, sous la halle Georges Brassens à Brive-La-Gaillarde. Peut-être cet attribut de gaillardise vous fait-il sourire, car vous le trouvez un peu prétentieux? Eh bien sachez qu'il est le résultat d'un fait historique ( Brive, au Moyen Age, n' jamais été vaincue par ses voisins, d'où l'adage " Avec ses gaillards Brive toujours imprenable") et qu'il est d'après Michel Peyramaure, de l'Ecole de Brive, synonyme "d'alacrité de joie de vivre et de courage".

Heureux, vous l'êtes sans aucun doute à l'idée d'une belle journée de VTT, mais du courage, il faudra que vous en empruntiez à la cité qui vous accueille, car dès la sortie de la ville, à Montplaisir, quelques pentes un peu ardues vous attendent. Cependant, très vite vous oublierez les difficultés du parcours pour vous laisser enivrer par les parfums des sentiers caillouteux. Vous serez enchantés d'arpenter la ville de Martel aux sept clochers, ses vieilles ruelles de la halle où vous sera servi un copieux casse-croute.

Pour éliminer, l'itinéraire vous conduira au Mont-Mercou qui domine la magnifique vallée de la Dordogne.Vous découvrirez ses méandres romantiques, habités depuis l'aube des temps et peu à peu enrichis en châteaux, églises et villages, tels Gluges et Saint-Sozy.

Toujours en alternant sentiers, chemins et sous-bois, le parcours prend de la hauteur et une fois sur le plateau du Causse, vous pourrez filer bon train entre les murets de pierre sèche. L'arrivée du parcours de 75 km approche; après une dernière grimpette qui vous conduira à "l'aérodrome" il ne vous reste plus qu'à rejoindre l'Hospitalet sur l'esplanade du château de Rocamadour. Vous serez alors subjugués par le deuxième site de France, qui étage ses sanctuaires au bord d'une falaise dominant d'Alzou.

Les plus courageux, sur leur parcours de 100 km, découvriront en plus les eaux transparentes de la rivière l'Ouysse et devront faire un dernier effort pour regrimper sur le plateau du Causse de Rocamadour. A tous sera offert le pot de l'amitié accompagné d'un casse-croute bien mérité.

Parallèlement à cette randonnée VTT, une marche de 20 et 30 km entièrement balisée avec un ravitaillement vous est proposée. Le départ et le retour ont lieu à l' Hospitalet ( pour rejoindre les vététistes). Cette marche vous permettra de découvrir les paysages somptueux et de nombreux moulins qui s'échelonnent le long de l'Alzou.